Bilan neuropsychologique à Toulon - Test de QI - remédiation cognitive - théâtre - pour enfants et adultes
1
L'enfant et ses parents rencontrent la neuropsychologue. Ensemble, ils discutent et apprennent à se connaître. La neuropsychologue récolte toutes les informations permettant de mieux comprendre l'enfant depuis sa naissance (histoire familiale, naissance, santé, scolarité, loisirs, difficultés...). C'est un moment important où chacun a sa place, l'enfant comme ses parents. Cette discussion permet également de construire la suite du bilan neuropsychologique, c'est à dire de réfléchir aux différents tests à proposer lors des prochaines séances.
Durée : 1h
2
L'enfant, accompagné de la neuropsychologue, réalise plusieurs tests permettant d'évaluer son fonctionnement intellectuel (QI). Il est dans le bureau avec la neuropsychologue pendant que les parents sont dans la salle d'attente. Cette batterie de tests s'appelle la WISC V, c'est la même pour tous les enfants de 6 à 16 ans.
Des pauses sont proposées si besoin. Il a des petits jeux à disposition, des fidgets et un petit gâteau si les parents sont d'accord! Dans certains cas, la neuropsychologue présente une planche de pictogrammes à l'enfant permettant de visualiser les différentes étapes du bilan : cela permet de le rassurer.
Durée : 2h
3
Parfois, le bilan intellectuel révèle certaines difficultés que la neuropsychologue a envie de mieux comprendre! Aussi, il est possible que le premier entretien ait mis en avant des problèmes particuliers à l'école ou à la maison. Alors il est important de réaliser d'autres tests. A cette étape, tout est conçu sur mesure pour l’enfant (choix des tests, questionnaires, outils...). Pour certains, il faudra proposer des tâches de mémoire, pour d'autres d'attention ou encore une évaluation des troubles neurovisuels. Pour la passation des tests, à nouveau les parents attendent dans la salle d'attente.
Il y a plusieurs étapes possibles ici :
passation des tests avec l'enfant (1 à 2 séances de 2h)
entretien clinique plus approfondi avec les parents et l'enfant (1h à 2h)
questionnaires à remplir par les parents et l'enfant
Durée : entre 2h et 4h selon chaque enfant
4
La neuropsychologue travaille dans son bureau. Elle croise toutes les informations recueillies :
les éléments d'histoire de vie (1er entretien)
les scores et performances de l'enfant à tous les tests proposés (les scores sont comparés à des normes et la neuropsychologue fait beaucoup de calculs!)
les éléments cliniques observés durant la passation ( le langage corporel et verbal, les envies, les freins identifiés...)
les résultats des questionnaires
les bulletins et appréciations scolaires
les informations récoltées auprès de l'école et/ou auprès d'équipes médicales
Elle écrit alors un long compte-rendu. Comme il est beaucoup trop long et qu'il est écrit avec plein de mots compliqués, elle crée un CV cognitif. Sur une seule page, elle résume avec des mots clés et des images tout le compte rendu!
Durée pour la psychologue : entre 4h à 8h
Durée d'attente pour les familles : 2 à 3 semaines
5
La neuropsychologue présente à l'enfant et à sa famille les conclusions du bilan au sein du cabinet. Dans ce cabinet, elle s'appuie sur le CV cognitif pour que tout le monde comprenne bien. Elle peut parfois avoir des hypothèses diagnostiques, mais ce ne sont que des hypothèses car la psychologue n'est pas médecin ! Elle redirige alors vers les professionnels adaptés.
Lors de cette dernière séance, elle propose également des suggestions d'aménagements ou des outils pour la maison ou l'école. Elle discute, si besoin, de l’intérêt de participer à des séances de remédiation cognitive ou à un accompagnement familial.
Durée : 1h